Fiquet Pêche est né grâce à son fondateur André Fiquet:
André Fiquet, célèbre détaillant d'articles de pêche Toulousain des années 70, connu comme compétiteur dans la pêche au coup, conçoit et commercialise dans sa boutique de Toulouse des flotteurs et des lignes montées pour la pêche de l'ablette. Il fait usiner des moules pour la fabrication de billes sphériques de différentes tailles en polystyrène.
La pêche au toc est en plein essor, ainsi leurs adeptes vont se servir de ses billes fluo comme guide, le guide fil RIGOLETTO est né. Un peu plus tard, dans les années 1980, la société GARBOLINO est détenteur du brevet des cannes truite fil intérieur, ce brevet arrive à échéance et tombe dans le domaine public, André Fiquet va alors dessiner ses propres entretoises.
Changement de métier pour André Fiquet, il vend son magasin et se lance dans la fabrication de guides fils et flotteurs pour la pêche de la truite ainsi que le montage des cannes truite fil intérieur. L'entreprise Fiquet est prospère, ses produits techniques sont présents dans tous les magasins truite de France. Il monte à son apogée 17000 cannes à fil intérieur.
L'avenir de Fiquet Pêche passe par son repreneur Raymond Fernandes:
En 1983, je créé mon premier magasin à Beaulieu sur Dordogne. Beaucoup de pêcheurs au toc officient sur la Dordogne, intéressé pour équiper mes propres cannes fil intérieur, je contacte alors André Fiquet qui accepte de me former. Aucun de nous deux auraient pu penser que 30 ans plus tard, ça serait moi qui reprendrait son entreprise.
Raymond Fernandes, Fiquet Pêche
|