D'où vient la pêche au toc ?
La pêche de la truite au toc est née visiblement dans les Pyrénées et va rapidement être pratiquée dans quasiment toute la France. Appelé aussi pêche TOC (toc pour la secousse ressentie lors de la touche de la truite), elle reste assez simple à mettre en œuvre. Elle est pratiquée essentiellement aux appâts naturelles (asticots, teignes, vers, portes bois...) et elle s'adapte à merveille à la nymphe sous l'impulsion éclairée de Laurent Jauffret. Mais il y a une trentaine d’années, avec la venue des casques d’or et d’argent, quelques pêcheurs remplaçaient occasionnellement leurs appâts naturels par des nymphes casques d’or, que ce soit en pêche au toc ou à la coulée.
Les marques truite qui ont fait l'histoire de la pêche au Toc:
Pour en revenir à la pêche de la truite aux appâts naturels, dans les années 1990, c’est notre ami Pierre Sempé, qui le premier, développe une gamme complète de matériel pour la pêche au toc. Pierre Sempé reste bien évidement le leader dans cette technique, il a su aussi s’adapter à l’évolution de cette pêche.
Quelques années après, Marc Delacoste, en collaboration avec le réseau Europêche, développe une gamme complète de matériel de pêche à la truite avec un excellent rapport qualité prix. Elle inclut en outre une canne truite fil intérieur montée Fiquet Pêche, cette canne, pour en être l’artisan monteur, possède une glisse extraordinaire ! Les cannes fil intérieur nouvelle génération, montées par Fiquet Pêche possèdent un jet et une glisse égale ou supérieure aux meilleures cannes anglaise.
Dans le marché du très haut de gamme, est arrivée une nouvelle collection de cannes, nommée NATIVE, du très très bon matériel. Matthieu Vieilhescazes, Lenka Stary, Pierre Lavignotte et Dominique Meuret, tous pêcheurs de haut niveau, passionnés, sont les créateurs de cette marque.
Le montage de canne truite fil intérieur, un artisanat d'excellence:
Depuis plus de 10 ans, Christophe Pacalet monte des cannes fil intérieur de très haut niveau, nous collaborons d'ailleurs beaucoup et nos échanges réguliers sont toujours très constructifs. Aujourd’hui les cannes fil intérieur équipées avec des entretoises Fiquet n’ont jamais été aussi au point. Christophe Pacalet monte aussi des cannes anglaise, personnellement, je pense que ce sont les meilleures du marché.
Parmi les fidèles de la canne fil intérieur, il reste la maison DUCOS à Manes, ce sont les plus anciens créateurs, plus de 50 ans dans la fabrication et le montage des cannes fil intérieur.
Fiquet Pêche, fabricant de flotteurs et guides fils pour la pêche de la truite:
En ce qui concerne l’entreprise FIQUET PECHE, son cœur de métier est la fabrication d’indicateur guide fil pour la pêche au toc et la fabrication de flotteurs pour la pêche de la truite.
Le TOC LUX est un flotteur pour la pêche de la truite qui permet de pêcher sur des courants moyens et lents à la longue coulée.
Le TOC RESSORT, LE TONKY FENDU et le FENDU FLUO permettent au pêcheur de toc en action, de pouvoir finir une coulée quand le courant ou la profondeur ne permettent plus de pouvoir pêcher au toc.
Fiquet Pêche, fabricant d'entretoises et monteur de canne fil intérieur:
L’autre cœur de métier de l’entreprise FIQUET PECHE est la fabrication d’entretoises et le montage des cannes fil intérieur truite.
Pour les entretoises, la fabrication d’entretoises de diamètres intermédiaires empêchent le fil de coller à l’intérieur du blank. Par exemple entre le 1.80 et 1.90, deux nouveaux diamètres sont venus s’intercalés: le 1.84 et le 1.86, idem pour du 1.90 au 2.00 et ainsi de suite.
Pour l’entrée de fil dans la canne, un tube céramique guide le fil en le centrant parfaitement dans la canne empêchant toutes frictions sur les premières entretoises, cet ensemble de nouveautés améliores considérablement la glisse du fil de la canne.
Tous ces éléments nous permettent d’affirmer que la glisse des cannes fil intérieur conçues avec notre matériel est égal voir supérieur aux cannes anglaise truite. La pratique de la pêche avec une canne fil intérieur reste très confortable, outre une glisse performante permettant de ressentir ce fameux toc, il n’y a aucun emmêlage du fil. Avec une canne anglaise, ce n’est pas le cas, les nombreux anneaux sont autant d’accroches du fil et sur un ferrage appuyé, il arrive fréquemment que le fil vienne s’entourer autour de l’anneau de pointe.