Pêche au toc et lecture de l'eau, où se cachent les truites ?
La pêche au toc, que ce soit aux appâts naturels ou à la nymphe, demande en premier lieu, une bonne lecture de la rivière.
La lecture d'un ruisseau est plus facile, les bordures en eau haute, les devants ou derrières de rocher, trous et remous en eau basse, permettent de trouver facilement la truite.
Sur les rivières moyennes et grandes, c'est différent, il faut chercher à comprendre en observant la surface de l'eau pour deviner ce qu'il peut se passer dessous, mais avec un peu d'habitude la lecture devient plus facile.
Une chose est certaine, la truite se déplace dans le matelas d'eau créé par les perturbations dues aux cailloux et en aucun cas dans la zone de courant. La truite évolue dans ce matelas d'eau avec facilité, c'est la raison pour laquelle quand elle sort de cette zone pour prendre un appât, vous sentez un toc plus ou moins fort. En réalité pour revenir dans la zone du matelas d'eau, elle met un coup de tête qui aide avec la pression du courant son retour à cette zone.
Matériel pour la pêche au toc, visez la simplicité:
Comme l'affirme Mr Dominique, il se reconnaîtra, le matériel pour la pêche de la truite au toc, outre la canne truite et le moulinet truite, se compose ainsi: du fil fluo en 16/100, un ou deux Rigolettos, des plombs, un émerillons baril, un bas de ligne, un hameçon et une pince à plomb Stonfo.
Pour la canne, il y a du choix : soit télescopique ou encore télé-réglable d’une longueur de 3 à 5m en carbone. Une canne à fil intérieur est à privilégier sur les zones encombrées ou avec pas mal d’anneaux pour une bonne glisse du fil. Pour le moulinet, simple et léger, à tambour fixe ou tournant, le choix vous appartient.
Vous devriez très vite pêcher vos premières truites au toc !
Les appâts pour la pêche de la truite au toc:
Je pense qu’il est important de partir à la pêche avec un bel éventail d’appâts différents (asticots, teignes, vers, portes bois et autres) afin de trouver au bord de l’eau celui qui fera réagir au mieux les truites du jour.
Comment pêcher au toc ?
Concernant la technique de pêche à la truite aux appâts naturels, quand vous êtes au bord de la rivière, prenez une perpendiculaire par apport à la rive, vous devez jeter en fonction de la profondeur de 15 à 45 degrés en amont. Votre plombée doit être en action de pêche au moins quand votre guide fil Rigoletto arrive en face de vous. Votre canne, à ce moment là, doit être inclinée d'une vingtaine de degrés vers la rivière, votre plombée doit dériver sans se rapprocher du bord. Vous contrôlez votre dérive en composant avec votre canne et la tenue du fil dans la main. Vous devez trouver ce ressenti qui est la limite de pousser votre ensemble tout en le retenant, la canne doit suivre votre ensemble au maximum vers l'aval avant de recommencer.
Concernant la plombée, elle doit variée en fonction du courant et de la profondeur, si vous accrochez fréquemment, votre plombée est sûrement un peu lourde, vous pouvez alors enlever des plombs avec votre pince, à contrario, si vous n’accrochez pas ou peu, vous avez des chance que votre plombée soit un peu trop légère, vous devez donc rajouter des plombs.
Concernant votre appât, il doit être changer régulièrement et doit toujours être en parfait état.
Raymond Fernandes, Fiquet Pêche